Question d'entretien

Après avoir passé ces derniers jours à laver mes écharpes et mei tai en tissus d'écharpe (wrap conversion), je me suis dit qu'un petit récapitulatif de comment s'entretien une écharpe de portage s'imposait.

Quand j'ai débuté, j'ai bêtement utilisé mon écharpe jusqu'à ce que je doive la laver (vive les bébés RGO). J'ai repoussé le moment le plus possible, n'étant pas très ménagère, j'avais très peur du lavage, qu'elle rétrécisse, durcisse, feutre ou que sais-je... Mal m'en a pris, j'ai lavé mon doudou à 40° selon l'étiquette, avec ma lessive habituelle, sans séchoir et... ben, elle était cartonnée et ce n'était que le prénom ! Une horreur, plus aucun plaisir à l'utiliser.

Dès lors, j'ai évité le lavage pour toutes les autres. J'ai, depuis, appris que ce n'était pas une bonne idée et que j'ai eu de la chance qu'aucune ne se troue ou s'abime. Maintenant, je me suis renseignée, j'ai lu des blogs, suivi des discussions sur des forums, testé et je suis fin prête pour donner les bonnes recettes pour ne pas que vous subissiez le même résultat pitoyable que le mien.

img-9900.jpg

Et voilà, vous l'avez choisie avec amour, attendue avec impatience, vous voulez l'utiliser, porter votre Ptit bout tout contre votre coeur, elle est enfin là et.... je vous l'annonce, vous devrez attendre encore 24h !

Un premier lavage est une étape qui s'avère importante avant utilisation. Cela permet aux fibres de gonfler et de prendre toute leur solidité et résistance. Il semblerait que certaines utilisatrices aient retrouvé leur écharpe avec des fibres écartées, voir trouées, pour avoir sauté cette étape.

Ce premier lavage permettra également d'ôter l'apprêt se trouvant sur le tissus.Ainsi bébé pourra machouiller sans risquer votre écharpe qui d'ailleurs est très souvent testée selon les normes oko-test induisant des teintures sans métaux lourds ou produits toxiques entre autres.

Attention : je ne parle ici que des écharpes en 100 %coton. Selon JPMBB, il ne faut pas utiliser de vinaigre avec des tissus contenant de l'elasthane. Merci à Amandine de me l'avoir précisé.

  • Trempage

Il faudra commencer par faire tremper votre écharpe dans un bac d'eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc. Cela permettra de fixer les couleurs et d'éviter les tâches de décolorations, ainsi que de garder la luminosité des teintes. Ce trempage doit durer environ un nuit complète, soit une douzaine d'heure.

J'ai pu constater à cette étape que certaines écharpes dégorgent et que l'eau se colore (ce fut le cas de mes néobulles et de mon ellevill notament). Je conseille dès lors de tremper chaque écharpe, sling ou mei tai séparément pour éviter tout transfert de couleur sur une autre écharpe.

img-0218.jpg

  • Lavage

Une fois cette étape terminée, vous pourrez la laver à proprement parler. En machine, à température froide (entre 20 et 40°, selon les instructions du fabricant). Une température plus élevée entrainera un fort rétrécissement, voir un feutrage, et devenir inutilissable. Si vous souhaitez désinfecter votre écharpe pour une raison ou une autre, optez pour quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree (arbre à thé) sur une lavette lancée dans le tambour de votre machine ou un produit type sanytol, mais gardez le lavage à froid.

Comme lessive, privilégiez une lessive écologique en poudre. Ecologique car souvent elles contiennent moins de produits nocifs ou de substances agressives. En poudre, car elles se rincent beaucoup mieux que les lessives liquides, voir concentrées.

Vous serez tentées de mettre de l'adoussissant pour limiter l'effet de durcissement lié au lavage. Que nenni, n'en faite rien. Les adoucissants sont bourrés de substances allergènes ou irritantes pour la peau. Préférez dans ce cas, un demi-verre de vinaigre dans le compartiment d'adoussicant de votre machine, d'autant plus que votre eau est calcaire.

Je choisis un programme court et doux et réduit l'essorage à 800 tours/minutes. Un second essorage sera souvent nécessaire pour éliminer le surplus d'eau, il permettra également d'assouplir un peu plus votre écharpe tout en éliminant les derniers restes de lessive.

Lors du premier lavage, je recommande toujours de laver l'écharpe seule. Si pour gagner du temps, vous voulez en mettre plusieurs ensembles, choississez de mettre un de ces sachets anti-transfert de couleur simple sans produit lessive ou détachant intégré. Pour les lavages suivant, je ne crois pas qu'il y ait de restriction à mélanger les écharpes entre elles.

img-0224.jpg

  • Séchage

Nous voici donc rendu à l'étape du séchage. A nouveau, on aime et on souhaiterait garder toute la souplesse de son écharpe et on est tenté d'utiliser le séchoir. Pourtant, il faut l'éviter autant que faire se peut. Certes votre écharpe sera douce et assouplie, mais cet effet est obtenu en fragilisant les fibres du tissus. Votre écharpe vieillira donc plus/trop vite et pourrait perdre ses propriétés de soutien et robustesse pour le portage d'un enfant agé et donc lourd.

Ne foncez pas non plus à l'extérieur sous le soleil radieux (bon pas ces jours, on s'entend) pour gagner du temps. Le soleil décolore et fait perdre l'éclat des couleurs. Séchez donc votre écharpe sur un étandage à l'ombre ou à l'intérieur. C'est plus long, mais tellement meilleur pour votre porte-bébé.

img-0225.jpg

  • Repassage

Votre écharpe est maintenant fin prête pour être utilisée. Cependant, certaines voudront encore la repasser. Si vous avez pris gare à la secouer et à l'étendre bien étirée, elle sera pourtant presque nickel. Le repassage est possible et pourra adoucir les écharpes encore trop raide malgré nos précautions, les défroisser et même permettre de gagner de la largeur sur certaines écharpes en jacquard en remettant le dessin "droit". Les écharpes non ourlée nécessitront plus facilement cette étape pour redresser les bords.

 

  • Assouplissement

Une écharpe "se fait" à l'utilisation, c'est-à-dire que vous plus vous portez, plus elle va s'assouplir, s'adoucir et devenir un vrai doudou. Mais cela ne va pas assez vite pour vous, vous la trouvez tellement raide que vous ne l'utilisez pas assez pour la faire ? Il existe plusieurs techniques pour accélérer le phénomène. Vous pouvez la tresser-détresser en regardant la télé le soir par exemple (vidéo tuto ici), vous pouvez l'enrouler deux fois autours d'un barreau de lit ou d'escalier et la faire coulisser d'un côté puis de l'autre (attention à ne pas trop serrer ou y aller trop fort pour ne pas casser les fibres), ou encore faire comme moi, grosse flemme, l'utiliser comme plaid sur votre canapé, vous assoir et vous coucher dessus, l'utiliser en couverture, ou en hamac pour votre enfant.

img-9345.jpg

 

  • Rangement

Diverses possibilités à nouveau. Tressées puis pendues à une patère, pliées sur une étagère, en rouleau dans votre armoire, en vrac dans une malle... Faites votre choix selon vos envies et votre côté plus ou moin maniaque.

img-9894.jpg

  • Spécialités :

Echarpe contenant du lin : Pas de trempage, lavage à haute température possible, repassage hautement recommandé pour resserer les fibres et éviter le marquage de plis, pas de tressage.

description portage porte-bébé écharpe lavage assouplissement séchage

Commentaires (2)

1. Replica Louis Vuitton Handbag (site web) 17/05/2012

Word for word after I read this story later, my heart can't be calm once in a very long while, shock! Why would like a son that like! In BBS in horizontal network in my years,from thinking any further can't there any son can move me, have never thought to come in sight of such ingenious and incomparable today such a louis vuitton handbags replica.

2. search engine optimization seo (site web) 01/09/2012

Vous aurez à considérer les aspects intérieur d'un défi important pour l'un de tous les sites de blogs les plus bénéfiques pour l'ensemble du filet. En fait, je peux suggérer auxcoeurscroises.e-monsite.com!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site