Mais, c'est quoi, ce truc ?

Pour le plaisir, un petit tour dans le monde et la variété du portage.

 

img-0883.jpg

  • L'écharpe tissée

C'est le porte-bébé par exellence. Il s'adapte parfaitement à la morphologie de l'enfant, soutient le dos zone par zone, C'est le seul vrai portage 100 % adapté au nouveau-né quelque soit sa taille.

Toutefois, elle mérite un petit apprentissage et un cours est le plus souvent recommandé. Car mal mise, elle peut devenir inconfortable, voir très dangereuse.

On peut porter, avec la technique et le noeud adapté, jusqu'à 3-4 ans sans problème.

img-9347.jpg

  1. Echarpe en sergé brisé (nouvelle dénomination du sergé croisé)

Ce sont souvent des écharpes plus épaisses, mais faciles à manier. Tous les noeuds sont possibles avec. Ce tissage permet des écharpes unies ou rayées.

image2.png

Marques : storchenwiege, neobulle, didymos, hoppediz, colimaçon et cie, easycare, lana, dolcino, ling ling d'amour, kubeba, natibaby, lennylamb...

  1. Echarpe en diamant

Légèrement moins épaisses, elles ont les mêmes propriétés que les précédentes. Ces écharpes sont unies.

image3.png

Marques : storchenwiege, girasol, natibaby...

  1. Echarpe en jacquard

Les plus fines. Certaines (mais pas toutes) tellement qu'elles nécessites des nouages à deux couches minimum. Ce tissage permet de créer des motifs dans l'écharpe.

image5.jpg

Marques : didymos, natibaby, hoppediz, ellevill, kokadi, vanatai...

  • L'écharpe tricotée

Elle a les mêmes avantages que l'écharpe tissée, toutefois, mis à part la JPMBB, elle s'utilise sur une durée réduite, soit pendant les 3 à 6 premiers mois de vie de votre enfant.

Dans ce genre d'écharpe, deux à trois couches de tissus sont obligatoires pour un bon soutient.

image7.png

Elles font souvent de l'oeil aux parents grâce à l'argument du noeud qu'on fait avant de mettre bébé. Or ce noeud n'est pas le plus adapté à un nouveau-né et si on souhaite un portage de bonne qualité la mise en place est tout aussi complexe et nécessite le même apprentissage (cours) que l'écharpe tissée.

Marque : Je Porte Mon Bébé (JPMBB), bykay, boba wrap, kubeba, hoppediz, ellevill...

  • Le sling

Le sling est une écharpe à anneaux. Un sling fait dans un tissus d'écharpe a les mêmes propriétés que cette dernière et permet également de porter de la naissance à la fin.

Le portage est possible en hanche, ventre et dos. Toutefois, la position ventrale s'utilise principalement avec un nouveau-né et le dos en solution d'appoint. Ce portage est asymétrique, tout le poid est répartit sur une seul épaule et le dos du porteur. Dès lors, avec un bambin, un portage de plus de 30 minutes peut vite devenir douloureux.

Le choix de la couture reste très personnel et dépendra de votre carrure et largeur d'épaule. Ce choix n'a pas d'incidence sur la qualité du portage, l'un n'est pas mieux que l'autre.

  1. Sling à plis non cousu

Le tissus est cousus autours de l'anneau dans toute sa largeur sans aucun plis préinstallé.

sans-titreb.jpg

Marque : didymos, hoppediz, storchenwiege, dolcino, lennylamb...

  1. Sling à plis cousus

Lors de la couture du tissus des plis sont créés et définissent la répartition du tissus sur l'épaule.

sans-titrev.jpg

Marque : bulline, dolcino, didymos, ling ling d'amour...

  • Le mei tai ou porte-bébé d'inspiration asiatique ou porte-bébé chinois

Il s'agit d'un carré dorsal avec deux lanières servant de bretelles et deux lanières servant de ceinture (parfois remplacé par des clips).

Un mei tai dont l'assise est réglable en largeur et éventuellement en hauteur, en tissus d'écharpe sera utilisable depuis la naissance (plus probablement 1-2 mois). La largeur de l'assise défnira la fin du portage se situant selon les marques et les modèles entre 2 et 4 ans.

Ils permettent un portage ventrale et dorsale, et souvent hanche.

  1. Le didytai

En tissus d'écharpe réglable en largeur, bretelles larges, ceinture non rembourée. Très agréable pour un nouveau-né, avec son carré dorsal court, il peut devenir technique à utiliser au-delà de 12-18 mois. Il offre les sensations les plus proches du portage en écharpe.

sans-titre.jpg

  1. Le mysol

En tissus d'écharpe, réglable en largeur et en hauteur, bretelles et ceinture rembourées. Le fait de pouvoir ôter la ceinture et de l'utiliser façon podeagi le rend très adapté à un nouveau-né dès sa naissance. Il peut être utilisé jusqu'à 3, voir 4 ans.

mysol-2.jpg

  1. Le hop tye

En tissus d'écharpe, réglable en largeur, élastique en hauteur, bretelles larges, ceinture non rembourée. Il peut s'utiliser dès 2-3 mois jusqu'à 18, voir 24 mois.

img-0373.jpg

  1. Le storchenwiege baby carrier

En tissus d'écharpe, réglable en largeur et hauteur, bretelles rembourées,ceinture à clip. Peut être utiliser dès 2-3 mois jusqu'à 2-3 ans. Toutefois, sa ceinture sera trop grande pour les porteurs de petit gabarit (moins de 40 en taille).

storch-carrier.jpg

  1. Le fraulein hubsch

En tissus d'écharpe, réglable en largeur, bretelles rembourées, ceinture à clip. Il existe en deux tailles, la première de 0 à 12 mois et la seconde de 9 à 48 mois. Il ne permet donc pas de faire toute la période de portage à lui seul.

img-0073.jpg

  1. Le numbat

Doublé en tissus d'écharpe, bretelles et ceinture rembourrées. Il existe en quatre tailles permettant de porter très aisément jusqu'à 4-5 ans pour la dernière taille.

img-00312.jpg

  1. Le bondolino

En tissus d'écharpe, réglable en largeur, bretelles rembourées, ceinture à velcro. Permet un portage de 2-3 mois jusqu'à 18-24 mois. Ne convient pas aux petites morphologies de porteur (les bretelles sont très larges).

  1. Autres :

Mei tai lana, luemai, bebinear, chimparo, kubeba, BBtai, chinado, bébé souleil, colimaçon, mama koala, baby hawk, brin de canaille, Tout contre moi (TCM), simbao, kimimela, lennylamb...

sans-titresa.jpg

  • Préformé

On entend par là, les porte-bébés ayant des clips à la ceinture et aux bretelles. Ils sont rarement en tissus d'écharpe et crée souvent une ligne de tension au milieur du dos de l'enfant. Un serrage zone par zone n'est, généralement, pas possible. Ce sont donc des porte-bébés que l'on utilisera dès que l'enfant se tient bien (plusieurs minutes) assis seul, soit 8-9 mois.

Seuls les préformés ayant des bretelles détachables permettent le portage hanche, mais tous sont utilisable sur le ventre et  le dos. Dans le dos, le portage est souvent (mais pas toujours) plus bas qu'en écharpe ou mei tai.

Ce sont souvent les plus simples d'utilisation. Toutefois, il faudra les re-réglé à chaque changement de porteur ou de porté, ce qui peut prendre du temps.

  1. L'emeibaby

Son dossier comportant une écharpe intégrée et réglable grâce à deux paires d'anneaux latéraux, rend ce préformé utilisable dès la naissance jusqu'à 3-4 ans. Son assise peut être réglée en largeur et en hauteur. Cependant, ces réglages le rendent moins rapide et plus technique à utiliser qu'un autre préformé. Le portage hanche n'est pas possible.

img-0353.jpg

  1. Le buzzidil

Son assise réglable en hauteur et largeur, en tissus d'écharpe, le rend utilisable très rapidement (2-3 mois) jusqu'à 3-4 ans. L'originalité de ce porte bébé, le fait de pouvoir cliper les bretelles sur la ceinture et non le tablier, ce qui permet d'éliminer la tension dans le dos de l'enfant et de le soutenir plus confortablement.

buz4.jpg

  1. Le manduca

Contrairement au dire du fabricant, sa poche pour nouveau-né n'est pas adaptée et ne permet donc pas un portage physiologique dès la naissance. Son tablier n'est pas en tissus d'écharpe et est plutôt épais, son assise est large et donc utilisable dès 6-9 mois selon la tonicité de l'enfant jusqu'à 3 ans. Très simple d'utilisation. Sa ceinture peut être trop large pour les gabarits fins.

manduca.jpg

  1. L'ERGObaby

Le coussin heart-to-heart ne permet pas une position physiologique et un soutien zone par zone, et donc n'est pas recommandable dès la naissance. Sinon, ses propriétés sont proches de celles du manduca. Il existe en trois modèles : le classique, le sport pour les grands porteurs (en taille, carrure) et le performance dont les bretelles fines et préformées sont très confortables et moins dérangeante que les bretelles rembourées habituelles, toutefois, le portage hanche n'est pas possible pour ce modèle uniquement.

img-0470.jpg

  1. Le wompat

Doublé en tissus d'écharpe, bretelles et ceinture rembourrées. Il existe en quatre tailles permettant de porter très aisément jusqu'à 4-5 ans pour la dernière taille.

img-0060.jpg

  1. Autres :

Boba, African baby carrier, I love mum, beco, tula (ex-tuli), patapum, yamo, milamei, marsupi, chunei...

img-0007.jpg

  • Autres

Porte-bébés d'appoint uniquement ou en situation particulière

  1. Tonga

Porte-bébé en filet très léger pour un portage, principalement hanche, d'appoint. Comme il ne s'étand pas jusqu'en haut du dos de l'enfant, il faut que ce dernier participe au portage en s'aggripant et le parent doit, généralement, gardé un bras derrière son dos pour le soutenir. Très utile lorsque l'enfant monte et descend sans scesse ou pour un portage de quelques minutes, ou encore à la mer (lac, piscine) car il sèche relativement vite.

  1. SuppoRi

Egalement porte-bébé en filet très léger comme le tonga. Toutefois, son filet est plus fin et surtout, il s'étale sur l'épaule ce qui peut s'avérer bien plus confortable. Il séchera encore plus vite grâce à sa matière synthétique lors d'utilisation dans l'eau.

  1. Water-sling

C'est un sling consu dans la même matière synthétique que les maillots de bain, séchant très très vite. Il n'est pas utilisable à l'extérieur car son tissus une fois sec glisse dans les anneaux et le soutien dorsal de l'enfant est moindre que dans un sling en tissus d'écharpe.

  1. Autres :

Echarpe de douche, écharpe filet (fil'up), double anneaux, les bébé-tubes, bandeau de peau-à-peau...

  • Porte-bébés traditionnel


  1. Pagne (africain)

Tissus wax de 160-200 cm de long permettant un portage bas dans le dos.

1-pagne.jpg

  1. Podeagi (coréen)

Le podeagi (prononcé podégui) composé d'un carré dorsal traditionnel très large enveloppant le porteur ou à l'occidentale plus étroit et long, et de deux bretelles perpendiculaire en tissus. L'assise est crée en repassant les bretelles sous les genoux de l'enfant tout en coincant le carré dorsal. Cette particularité permet de régler très facilement la largeur et la hauteur de l'assise selon l'enfant. Il est donc utilisable dès la naissance pour autant qu'il soit en tissus d'écharpe.

  1. Onbuhimo (japonnais)

Composé d'un carré dorsal, de deux bretelles en tissus et de deux anneaux. L'assise est crée en passant les bretelles dans les anneaux en bas du carré dorsal.

  1. Laotien

Proche du podeagi, son carré dorsal est étroit et court. Il est lui-aussi composé de deux bretelles en tissus dont l'origine est large le long du carré dorsal.

  1. Rebozo (mexicain)

Foulard tissé en jacquart permettant un portage asymétrique uniquement. Porte-bébé très léger et petit, pratique pour de l'appoint ou pour l'enfant montant et descendant beaucoup. Peut être utiliser avec des anneaux

  1. Awayo (amérique du sud)

Awayo (prononcez agayo) est un grand carré en laine. On l'utilise plié en deux. Bébé est posé dessus, une pointe de tissus est repliée sur l'enfant. Une fois dans le dos, les extrémités du tissus sont nouées sur les clavicules du porteur. Pas très sécurisant pour nous occidentaux.

  1. Autres :

mbotu (africain), manta (Pérou), selendang (indonésien)...


portage écharpe porte-bébé avantage buzzidil hoppediz hop tye mei tai zara storchenwiege préformé

Commentaires (1)

1. arthritis (site web) 28/10/2012

I came across auxcoeurscroises.e-monsite.com and i love it !
rheumatoid arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site