ERGObaby 360

Voilà bien longtemps que je n'ai plus écrit ici. L'idée me reprend car je viens de pouvoir tester un porte-bébé qui a fait bien parler de lui dans le monde du portage physiologique :

L'ERGObaby 360, quatre positions

Capture d e cran 2014 07 04 a 22 19 17

Eh oui, vous avez bien lu "quatre positions" : ventrale face-au-porteur, dorsale, sur la hanche et, en nouveauté, ventrale face-au-monde.

C'est bien sûr, cette dernière position qui interpèle et fait couler de l'encre, car en portage physiologique, l'une des règles à respecter est justement de ne pas mettre son bébé face-au-monde car 1. la position physio est quasi impossible à respecter et 2. il y a des risques de surstimulations hyper élevés.

Bref, j'ai pu le tester et voici ce que j'en ai pensé. 

Commençons par le commencement, la réception du porte-bébé et donc sa boite :

Img 5861Img 5862Une jolie boite qui donne envie, ça brille, ça ressort... Par contre, et ce n'est que le début, c'est également plein de textes, dans pleins de langues différentes, tout petit petit, qui donne pas envie à la lecture.  

Img 5864 Je mets juste le passage sur la position face-au-monde, car c'est à peu près le seul endroit où on trouvera une vraie mise en garde sur cette position.

Le mode d'emploi

Capture d e cran 2014 07 04 a 22 56 17

On nous présente d'abord toutes les positions et instalations sous forme de tuto en photos avec petits logos verts/rouges pour cibler les bonnes et mauvaises instalations.

Capture d e cran 2014 07 04 a 22 56 51Capture d e cran 2014 07 04 a 22 56 43

 Il  m' a fallu me concentrer et un sacré moment de comparatif d'image pour voir la différence dans ces deux photos.

A gauche, pour toutes les instations face-au-porteur

A droite, pour le face-au-monde

.

Capture d e cran 2014 07 04 a 22 56 35Capture d e cran 2014 07 04 a 22 56 01

les deux seules et uniques recommandations concernant le face-au-monde qu'on trouve dans le mode d'emploi. Cest un rien léger à mon gout quand même.

.

.

Img 5876

Et la partie texte n'en parlons pas ! Une seule et unique page. Une écriture petite, pas de mise en page, pas de mise à la ligne, pas de paragraphe. On dirait un mode d'emploi de matériel électronique ou informatique, le truc qui donne pas envie et que du coup on va pas prendre la peine de lire !

.

.

.

Le porte-bébé

Img 2912Img 2913

Comme tout préformé de ce type, le tissu est épais. Ce qui surprend, c'est le bas de l'assise, pas du tout classique, pas en une seule pièce. On comprendra plus tard, pourquoi.

Sinon, une ceinture à scratch. Je suis pas fan, à cause du bruit que ça fait quand on veut descendre bébé ou le poser alors qu'il s'est endormi... Les miens, un truc pareil, c'est réveil instanné assuré. Mais c'est une question de gout et de bébés.

Img 2914Img 2918

Un petit comparatif entre l'instalation selon les deux boutons (voir ci-dessus, extrait du mode d'emploi) et les boutons eux-mêmes.

Et le portage, alors ?

J'ai donc eu l'occassion de l'essayer avec mon Yoda, surnom de numéro Deux, 11 mois, 9,5 kg et 75 cm environ. La largeur et la hauteur de l'assise lui convenaient tip top ! c'est pile le bon moment pour lui et moi pour une utilisation confortable.

Ventrale classique (face-au-porteur)Capture d e cran 2014 07 04 a 22 21 32

Alors bon comme tous les portes-bébés ERGObaby, il est mentionné qu'il est utilisable dès la naissance à 4 mois avec le coussin réducteur.

A titre perso, je ne recommande absolument pas ce type de porte-bébé pour un nouveau-né. Les tissus utilisés sont bien trop épais pour épousser et soutenir le dos si fragile de nos chérubins. L'assise est beaucoup trop large ! A la naissance, en général, le nouveau-né n'écarte pas encore les jambes, elles sont repliées et remontées devant lui. Les bretelles attachées au milieu du tablier créent une tension horizontale et plaquante, empéchant un arrondi parfait.

Bref, pour ma part, comme ses confrères de la marque, à n'utiliser de préférence qu'une fois que bébé tient assis plusieurs minutes seul, preuve que son dos est suffisament musclé pour ne plus nécessité un soutien et un serrage aussi précis qu'à la naissance.

Avec Yoda, on l'a utilisé à deux reprises, deux fois une dizaine de minutes. Pas désagréable. Pas de tensions pour moi. Une hauteur de portage qui colle encore juste, Yoda était bien haut, mais je n'avais pas encore besoin de compenser en levant le menton.

Toutefois, comme ce sera également le cas en face-au-monde, le rembourrage des bretelles passent trop haut sous mes aisselles et créent un appui et m'empêchent de laisser pendre mes bras le long du corps confortablement. Je préfère l'ERGOperformance et ses bretelles fines et précourbées.

Hanche

Capture d e cran 2014 07 04 a 21 28 49

Autant j'ai énormément porté en dos avec mon premier, autant c'est une position que mon Deuz' apprécie particulièrement. Un hanche en préformé, c'est presque par définition pas le top du confort et ça se confirme. J'ai porté plus d'une heure en faisant mes courses. La bretelle passant sur mon épaule finit en appui sur mon cou, forcément ça tire, ça frotte et irrite. Mais mis à part cela, le portage reste vraiment étonnament agréable et le poids bien réparti pour du portage hanche.

De plus, je me suis sentie un peu ficelée avec ces grosses bretelles qui m'entourent. D'ailleurs, la mise en place est pas forcément la plus aisée.

Dos

Capture d e cran 2014 07 04 a 21 27 49

Capture d e cran 2014 07 04 a 22 19 47

J'ai testé egalement le portage dos pendant un peu moins d une heure. Comme beaucoup de préformée, c'est un portage relativement bas. Pas desagreable en soi, pas moins confortable que l'ergo classique, mais moins que l'ergo performance que j ai toujours personnellement préféré.

J'ai eu de la peine à bien serrer les bretelles et alors que j'ai pas la carrure mannequin, elles étaient réglées au minimum. Du coup, je me demande si elles ne seraient pas trop grandes pour des porteurs fins.

L'écartement et l'assise est correct pour ce type de prefo très épais et rembourré. Toutefois, j'ai trouvé que mon fils était vraiment droit dedans. Je ne sais pas si c'était dû au fait qu'il était réveillé et qu'il tenait son dos lui-même ou si c'est dû à l'épaisseur du dossier.

Au bout d une heure, j'étais contente de le descendre même si pas encore désagreable. Je préfère mes mei tai.

Ventral face-au-monde

Capture d e cran 2014 07 04 a 21 29 08

Malgré mes positions, je me suis lancée à faire 20-30min en face-au-monde. Vous auriez dû me voir et m'écouter parler à mon fils "surtout, tu me dis (fais comprendre) si t'es pas bien, si tu as trop reçu et que tu veux te tourner et faire un calin !! Hein, mon chéri, t'hésite pas. C'est bon, tu vas bien ?"

C'est pas franchement désagreable au premier abord. L'écartement des hanche est bien là, l'assise est bien pensée. Malgré tout, les jambes de bébé ballottent bien quand on marche. Mais comme, elles remontent un peu devant l'enfant, elles ne nous tapent pas dans les cuisses.

De plus, l'assise fait que bébé essaie d'arrondir son dos, donc ça appuie bien du porteur et j'avais tendance inconsciemment à creuser mon dos (rentrer le ventre, arrondir mon dos) pour lui laisser la place. Le portage est proche du corps donc peu de compensation en arrière pour moi. Malgré tout, j'étais ravie et impatiente de le sortir après ce laps de temps de portage. Des tensions commencaient à se faire sentir.

Je note encore, que du fait que l'on doit changer le bouton qui permet de gérer l'assise entre la position face-au-monde et les positions face-au-porteur, on ne peut pas facilement et rapidement passer de l'un à l'autre. Il faut pouvoir poser l'enfant afin d'effectuer le changement. Peut-être qu'après beaucoup de pratique c'est possible de le faire en gardant bébé dedans, mais je n'y suis pas arrivée quand j'ai tenté.

En conclusion

Dans les positions classiques, il vaut ses collègues de la marque. C'est pas mal, c'est physio, plutôt confortable. Utilisable dès que l'enfant tient assis seul et jusqu'à 18 mois confortablement, je pense. Au-delà, l'assise doit commencer à devenir trop étroite, ça n'empèche pas le portage, mais ça peut être moins confortable pour le porté, voir le porteur.

Le face-au-monde est plutôt bien réfléchi et ça donne une position quasi physio, tout à fait respectable. Ce porte-bébé est à préférer très loin devant les porte-bébés classiques (type babybjorn) aussi bien pour le confort du porté que du porteur. Toutefois, la position est à prendre avec des pincettes et les précautions suivantes à mon sens :

- pour des moments courts

- pas pour dormir

- dans des lieux plutôt calmes

- rester à l'écoute de l'enfant en tout temps, écouter les signes qui pourraient montrer son inconfort, sa fatigue, faim ou soif, envie de calins...

Et alors, parmis vous, il y en a qui l'ont ou qui on eu l'occasion de l'essayer ? Vous en pensez quoi ?

description avantage portage position physiologique porte-bébé préformé ergobaby 360 face au monde

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site