Onbag, le sac à langer, sac à main, de portage

Je vous remets ici, un billet que j'avais fait sur mon blog précédent, sur le onbag avec mon tutoriel pour les couturières confirmées ou amatrices.

Eh voilà, c'est fait, je me suis jetée à l'eau : j'ai sorti la machine à coudre.

Je me lancée sur le onbag, sac à couche, compatible au portage intensif. Je me suis basée sur le patron que l'on trouve sur le site original, sur le billet d'une maman lausannoise (en fait, c'est surtout suite à ce post que j'ai pris la décision de le faire, elle m'a trop fait envie, tellement le sien est beau !), à celui-ci et celui-là.

Alors bon, c'est sûr qu'il y a plein de choses à améliorer, mais sachant que cela fait 17 ans que j'avais pas utilisé une aiguille et encore moins une machine à coudre, je suis plutôt satisfaite du résultat (Oui, les fleurs ne sont pas chères quand on se les offre soi-même, hihi).


J'ai mis à peu près 4 demi-journées à le faire avec un bébé dans le dos la plupart du temps. J'ai eu des ratés et ai dû user de mon ami le découvite. Malgré tout, il reste un gros-gros couac que je n'avais pas la force-le courage de corriger quand je l'ai vu.





Il y a des choses dont je suis contente :
- ma déco personnalisée.
- d'y être arrivée.
- la taille que je trouve sympa (35 long, 25 haut, 17 profond)



Et d'autres dont je suis moins fière :

- les anneaux que j'ai mal assemblés, mais je m'en suis rendue compte trop tard pour corriger... ils sont devant au lieu d'être derrière. GRRRR !
- j'ai oublié de mettre l'élastique à bouteille lors de l'assemblage.
- mon tissu est un poil trop souple. Pas catastrophique, mais je pense qu'un peu de rigidité supplémentaire ne dérangerait pas.

 


Un deuxième est déjà prévu... dès que j'aurai le temps d'aller acheter le tissu qui me plaisait sur le site d'un ami commun suédois.

Je tenterai de ne pas faire les mêmes erreurs et d'y rajouter une poche intérieure latérale (pour faire un petit compartiment)

Alors comme vous le voyez, le plus dur est de se lancer, mais le sac est à la portée de tous si on réfléchit bien avant de commencer et que l'on se fait un bon patron et que l'on y va tranquille (si j'avais été moins pressée et plus réfléchie, j'aurais évité des séances de découvite !)

Allez-y, c'est votre tour... Et demain, je le teste !
Avant de me lancer dans la couture du Onbag, j'avais passé 2 jours à potaser les blogs et sites de couture (principalement , , ici et ici), à choisir ce que je voulais, mais surtout à me faire une marche à suivre.

Je la pensais complète et précise, car il me fallait quelque chose de détailler pour pas que je m'embrouille. Comme je l'ai dit, j'ai quand même eu des couacs...

Je vous mets en image, ma marche à suivre revue et corrigée (elle est passée de 4 à 6 pages, lol) pour toutes les débutantes pour qui les simples "assembler", "batir" et "coudre" ne suffisent pas. Car perso, ça m'aurait fait gagner un temps fou de ne pas avoir à le faire moi-même alors que j'ai un niveau de connaissance zéro en couture.

 

Les mesures sont en centimètres, les rayures indiquent le tissu extérieur (noir chez moi), le blanc est la doublure (blanc à fleurs). Les dessins ne sont absolument pas à l'échelle. Et les mesures ne tiennent jamais compte des marges. Ces dernières ne sont pas dessinée ou alors c'est précisé.


 

J'ai eu ma première erreur au point 5. J'avais pas cousu les attaches-clé et la déco dans le bon ordre sur la doublure.

 

Le blog dont je parle n'est pas bleu citron, mais petit citron (j'ai une mémoire de poisson rouge).
Deuxième erreur au point 13, j'avais mis la poche du faux côté... Et comme je me suis basée sur la poche pour l'assemblage final, c'est la raison pour laquelle mes anneaux sont devant au lieu de derrière.

 

J'ai choisi de faire la séparation tapis à 38 cm afin que la poche soit un peu plus lâche, mais vous pouvez très bien la couper à 35 cm et ne pas faire de fronces.  
Pour le point 14, j'ai galéré, cousu et décousu plusieurs fois avant d'avoir les anneaux tournés juste. Je vous le montre en photos (bon, hein, j'ai pas pensé à les prendre en le faisant, alors j'ai refait le truc avec des restes, il y a 10 minutes) :


 
Pour l'exemple, j'ai utilisé du tissus de doublure afin qu'on voie mieux l'envers de l'endroit.
Donc on coud les anneaux sur l'envers (point 12)

 

Pour le point 14, en premier, il faut retourner les anneaux sur l'endroit du tissu.

 

Ensuite on coud endroit contre endroit.

 

Comme ça, une fois le sac retourné à l'endroit, les anneaux semblent sortir de la couture.

 

 

 Si mes explications sont pas compréhensible pour le point 17, allez ici pour le voir en photo. Ce site m'a sauvée, je ne trouvais pas comment enfiler les sacs l'un dans l'autre... Ouf !



 Voilà, c'est (enfin) fini. On peut aller se pavaner avec notre superbe sac maison et rendre folle de jalousie les copines.

portage écharpe onbag tutoriel fait main sac de portage sac à langer sac à main

Commentaires (6)

1. OpeplyBek (site web) 01/11/2012

If you have heel or leg pain a set of Click Here might be just what you have to find some relief
<a href="http://www.bbs.bbdevise.com/viewthread.php?tid=421603&extra=page%3D1&frombbs=1">heel lifts</a>
http://www.tmjfy.com/space.php?uid=488&do=blog&id=24554

2. OpeplyBek (site web) 05/11/2012

Since heel Lifts may be inserted into any shoe you aren’t stuck wearing elevator shoes with every single outfit that you personal
<a href=http://jettsinfo.com/groups/bulle1/wiki/a65c9/It_Really_Is_Very_Easy_To_Start_Looking_Tall.html>View</a>
http://mykhmerfuture.com/index.php?do=/GrantZ8/info/

3. XRumerTest 03/02/2013

Hello. And Bye.

4. OpeplyBek 08/02/2013

The usage of heel Lifts can gently and steadily take the discomfort out of your daily life and make walking and standing that a lot more comfy and pain-free

http://hawthornsalon.com/index.php/member/27432/

5. OpeplyBek 24/02/2013

shoe lifts are traditionally considered to become devices utilized to make 1 seem taller, but these handy shoe inserts also have a number of healthcare uses

http://localmusicstage.com/index.php?do=/blog/5890/exactly-what-are-the-price-ranges-of-leg-stretching-treatments/

6. Bouh (site web) 04/03/2013

Merci pour ce tuto très clair, j'ai pu faire mon premier onbag, que vous pouvez voir sur mon blog http://dubouhdesdoigts.overblog.com/-16

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site