Décrasser (ou pas) !

Ce soir, j'aborde un sujet bien connu des laveuses: le décrassage.

Alors avant de commencer, j'aimerais ôter une croyance populaire : NON, le décrassage ne doit pas être fait tous les 3 mois, ni même tous les mois, NON, le décrassage n'est pas la première chose à tenter en cas de fuite, ni même la recette miracle anti-fuite !

Si votre lessive est adaptée, que votre enfant n'est pas malade et que votre eau n'est pas dure, il se pourrait que vous ne faisiez aucun voir un seul décrassage en une année ou plus.

En effet, un décrassage est acte invasif, un lavage en profondeur, plus ou moins bien supporté à long termes par les différentes matières utilisées dans les couches lavables.

Le décrassage sert à nettoyer les inserts dans lesquels des résidus de lessives se sont incrustés. Ces résidus sont principalements des agents de blanchiment, des enzymes, la glycérine, l'assouplissant, les huiles naturelles, parfuns ou colorants. Le calcaire de l'eau peut lui aussi venir encrasser la couche si vous avez une eau très dur.

Un des moyens de réduir le recours au décrassage est de bien choisir sa lessive, sans enzyme, sans glycérine, sans résidu. Beaucoup de lessive dite écologique répondent bien à cette définition.

On a principalement recours au décrassage lors de problème de fuites récurentes ou suite à une maladie de l'enfant.

Toutefois, dans le premier cas, avant de faire un décrassage, il est aussi utile de voir si le problème ne vient pas d'ailleur :

  • couche ou habits trop serrés
  • couche pas assez serrée
  • insert ou culotte de protection mal possitionné (l'insert ne doit pas se recrocviller ou se déplacer, la culotte doit intégralement recouvrir les parties absorbantes)
  • changement momentanné de la morphologie de l'enfant (lors de certaines poussées de croissance, il se peut que la couche convienne momentannément moins bien)
  • pipi trop gros d'un coup, l'insert n'a juste pas eu le temps d'absorber la quantité (privilégier dans ce cas la microfibre qui absorbe plus vite)
  • pipi dans une position moins-adéquate (lors de portage, s'il est assis ou couché, l'enfant compresse la couche qui absorbera moins bien que s'il avait été debout)
  • nombre d'insert insuffisant par rapport à la quantitié d'urine (rajouter un booster ou opter pour du bambou, du chanvre ou du tencel plus absorbant)
  • couche neuve pas suffisament trempée et/ou lavée (pour qu'un tissus naturel atteingne sa capacité d'absorption maximum, il faut au minimum 10 lavages ou un trempage de 12h)
  • la couche ne convient peut être plus (essayer d'autres modèles de CL)
  • lessive non adaptée (cela fait la 3e fois, que vous devez faire un décrassage en 3 mois !)

Et voilà, si malgré tout, ça continue de fuir, nous pouvons, enfin et seulement enfin, faire un décrassage.

En voici mes recettes :

Tous les decrassages se font sur des couches propres. On ne decrasse que les inserts sauf avis contraire

Décrassage simple : possible aussi pour les TE1 ou les culottes des TE1 à poche ou des TE2. Lavage en machine sans lessive à 60. Cycle long. Possible 1x/mois

Décrassage moyen : en machine à 60, un demi verre de vinaigre dans le compartiment à adoucissant, 2cs cristaux de soude et 1cc de bicarbonate à la place de la lessive. Cycle long, 2 rinçage. possible tous les 3 mois.

Décrassage hard : dans une bassine ou la baignoire, faire tremper entre 6-24h les inserts avec une bonne poignée de cristaux de soude et du liquide vaisselle eco (faut que ça mousse). 1h avant la fin, les TE1 ou les culottes des TE1 à poche ou des TE2 peuvent éventuellement être ajoutées. Puis lavage machine cycle long à 60. Maximum 2x/an mais préférable que 1 fois.

Vous voyez dans chaque décrassage une idée du nombre de fois à faire par année. Il ne s'agit pas comme je l'ai dit plus haut d'obbligation de faire, mais ça donne une idée de ce que peut supporter vos couches. Si votre enfant fait des infections tous les mois et demi, vous ne risquerez rien à faire à chaque fois un décrassage simple, mais vous risqueriez d'abîmer vos couches en faisant à chaque fois la version hard !

Couches lavables décrassage recette mode d'emploi description

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×