Avec ou sans pli ? Telle est la question.

Très vite, quand on cherche un portage complémentaire à l'écharpe ou un portage simple sans noeud et rapide pour un nouveau-né, le sling est conseillé par les monitrices. On entend alors souvent parler de sling avec ou sans plis cousus. Ces descriptions revêtent un flou certain pour celles et ceux qui débutent dans l'univers du portage.

img-9293.jpg

Le sling, c'est une écharpe courte, de 1,80 à 2,40 mètres, dont une extrémité est cousue autour de deux anneaux. L'autre extrémité sera montée dessus de manière à ce que le tissus forme un hamac. Dans ce hamac, les nouveau-nés sont souvent porté devant, puis devenant bambin sur le côté. Le portage dorsale reste possible. Le sling, c'est ce qu'on appelle un portage asymétrique, le poids de l'enfant est principalement réparti sur une seule épaule et un peu dans le dos. De ce fait, plus l'enfant grandit et prend du poids, plus il deviendra un portage d'appoint. Peu de personne pouvant porter plus d'une demi-heure confortablement. Mais sa petite taille et sa rapidité sont bien pratique pour le garder toujours près de sois et pour des enfants voulant monter-descendre sans scesse.

img-9846-1.jpg

Il faut tout de même noter que si vous allaitez, il faut bien vous écouter. Les anneaux et l'ourlet supérieur du hamac peuvent, chez des personnes à la poitrine sensible, exercer suffissament de pression pour créer des engorgements, voir des mastites.

sans-titre-2.jpg

Il existe toutes sortes de sling. Mais une de leurs grandes caractéristiques est la façon dont est cousu le tissu autours des anneaux. Il existe deux types de coutures : avec ou sans pli.

  • Avec pli

Le tissu est plié autour des anneaux et est cousu avec ces plis préinstallés. Le tissus alors prend moins de place autour des anneaux. Le déployement du tissu sur l'épaule porteuse se fera dans la continuité des plis formés. On est donc moins libre, cependant ces plis permettent de répartir le poids sur des zones précises de l'épaule.

Les slings avec plis plaisent souvent aux personnes aux épaules menues ou tombantes car le tissu est maintenu dans une position fixe et ne glissera pas ou moins.

On distinguera encore deux types de sling à plis qui sont différenciés par ce qu'on appelle la patte. Elle peut être longue ou courte. La patte, c'est en fait la distance entre les anneaux et la couture, là où les plis vont commencer à se déployer. Certaines pattes sont parfois créer par un empiécement étroit cousu aux anneaux sur lequel vient cousu l'extrémité de l'écharpe. Cet empiécement supplémentaire rallonge considérablement la patte du sling. Plus la patte est longue, plus l'anneau devra être descendu loin de l'épaule afin d'avoir la distance minimum obligatoire pour que le tissu puisse se déployer correctement.

Exemples de slings à plis à patte longue :

Certains modèles dolcino - ancien modèle hoppediz - BB-sling de babylonia - ellaroo - certains didysling

Exemples de slings à patte courte :

Sling Natibaby - bulline de neobulle - sling zolowear - sling lennylamb - sling ling ling d'amour

  • Sans pli

Pour ces slings-ci, le tissu est cousu sans aucun pli. Le tissu fait presque le tour des anneaux et peut-être réparti comme le porteur le souhaite sur son épaule. Toutefois, cette répartition n'étant pas prédéfinie, il faudra y apporter plus d'attention, en contre partie de cette rigueur supplémentaire, on a plus de liberté dans la façon de répartir le tissu. Ce type de couture plaira aux personnes aux épaules larges ou très à l'aise avec ce type de porte-bébé.

Exemples de slings sans pli :

Sling storchenwiege - certains didysling - nouveau sling hoppediz - sling girasol - colimasling -

sling kubeba - certains modèles dolcino

Pour résumer :

Vous pouvez également aussi coudre ou faire coudre vous-même votre sling si vous le désirez. Divers pas à pas se trouvent sur internet. Il faudra  alors réfléchir à deux choses :

Le tissu : pour un nouveau-né demandant un soutien parfait de son dos, on priviligira les tissus d'écharpe en sergé brisé, diamant ou jacquart. Pour un plus grand, le choix du tissus sera moins important.

La taille des anneaux : elle dépendra de l'épaisseur du tissus et du type de couture fait autours des anneaux. Les sling à plis demandent des anneaux M, alors que les slings sans plis nécessite des anneaux plus grand, le tissus n'étant pas rangé autours et prenant plus de place. Bien sûr, il faut encore jugé de l'épaisseur du tissu, un tissu épaix bien que cousu à plis aura peut-être besoin malgré tout d'anneaux taille M. Et l'inverse est également possible, lorsque du tissu jacquart fin est utilisé même en couture sans pli. Le mieux est de se renseigner un peu sur le net avant ou de tester à la maison si on a la possibilité d'avoir les deux tailles d'anneaux sous la main.

Encore une dernière possibilité pour les toutes-petites-bourses. Si vous possédez une écharpe pas trop longue, un rebozo, un grand foulard, vous pouvez vous faire un sling non cousu en utilisantdeux anneaux.

sans-titre-3.jpg

description portage sling ringsling avec plis sans pli plis cousus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site